Wellkomm zou Betteng

Wellkomm zou Betteng

Freitag, 10. April 2015

Questions parlementaires de 1982 Jongenheem

M. le Président. L'honorable M. Gremling a posé le 3 septembre 1982 la question suivante à M. le Ministre d'Etat: Le Kollektiv Spackelter a obtenu, pour son oeuvre de réinsertion de jeunes toxicomanes dans notre société, la disposition de locaux dans l'ancien Jongenheem de Bettange-sur-Mess, qu'il entretient, rénove et valorise. Le Gouvernement n' entend-il pas acquérir ce domaine, classer le château comme monument historique, et y établir et réaliser un projet modèle de resocialisation de jeunes toxicomanes, ainsi que le Kollektiv Spackelter en exprime le voeu?

M. le Président. - M. le Ministre d'Etat a la parole.

M. Werner, Président du Gou~rnement, Ministre d' Etat. - M. le Président, Mesdames, Messieurs. La question posée par l'honorable M. Gremling couvre deux aspects différents. Le premier se rapporte au problème de la conservation d'un monument historique. Je vais d'abord répondre à cet aspect des choses.. Depuis la réaffectation du bâtiment qui remonte au 18e siècle et qui ne manque pas de qualités architecturales en ce qui concerne le rythme et l'harmonie des façades, le Service des Sites et Monuments nationaux a été contacté à plusieurs reprises par les gérants du centre de réadaptation.
Il a été convenu alors que le Ministère des Affaires culturelles participe avec 300 francs par mètre carré pour les nouvelles façades.
Si on tient compte de la participation active (ravalement des façades et remise en peinture) des occupants, notre aide dépasse sans doute 60% du prix de revient. Il n'est pas exclu que d'autres travaux de restauration puissent être réalisés de telle façon. Une protection par "mise sur inventaire" est envisagée. L'acquisition par l'Etat n'est pas prévue dans l'immédiat. Toutefois j' attire votre attention sur une réponse donnée par mon collègue, M. le Ministre des Finances, à une question posée par l'honorable M. Berg. Voici ce qu'a dit le Ministre des Finances: "En présence de la dépense assez considérable résultant d'une acquisition éventuelle du domaine en question et du fait que par ailleurs le Min istère des Finances est actuellement saisi de dossiers d'acquisitions immobilières dépassant 300 millions de francs, j'ai soumis l'ensemble de ces affaires au Conseil de Gouvernement afin qu'il décide de la nécessité de toutes ces acquisitions et qu'il fixe des priorités. Ce n' est qu'à la suite de ces délibérations du Gouvernement en C(jnseil qu'une décision définitive concernant l'avenir du domaine de Bettange-sur-Mess saurait être prise. Entretemps, une convention à établir entre le Ministère de la Famille, le Kollektiv Spackelter et les actuels proprié-
taires doit définir les relations et les droits réciproques entre parties concernées." J'ajoute que l'initiative du Kollektiv Spackelter est une initiative privée. Le plan hospitalier de l'Etat ne prévoit pas de création de centre thérapeutique pour toxicomanes autre que celui de Manternach.

L'honorable M. Berg s'adresse au Ministre des Finances avec la question 190 concernant l' acquisition éventuelle par l'Etat des anciens locaux du Jongenheem de BettangelMess ainsi que du château de Geysen. M. Berg, vous avez la parole.
M. Berg (LSAP). - M. le Président. Le Kollektiv Spackelter, qui a conclu une convention afférente avec le Ministère de la Famille, est actuellement en train de réaménager les anciens locaux du Jongenheem de BettangeMess , pour y établir une communauté thérapeutique. Ces travaux sont réalisés en partie grâce à des subventions de la part de l'Etat, et conduiront donc à une revalorisation de cette propriété privée, sans que le propriétaire en question y investisse du travail, ni de l'argent. Comme les travaux effectués par le Kollektiv Spackelter conduisent également à la restauration du château de Geysen, qui fait partie du patrimoine culturel de notre pays, il serait doublement intéressant pour l'Etat d' acquérir cette propriété. J'aimerais donc savoir si le Gouvernement est disposé à acquérir le domaine en question, avant qu'il ne soit revalorisé grâce au travail du Kollektiv Spackelter et à l'apport financier de l'Etat?
M.le Président. - La parole est au Ministre des Finances.
M. Santer, Ministre des Finances. - Le Ministre des Finances a été approché par le "Kollektiv Spackelter" en vue d'une acquisition éventuelle par l'Etat des anciens . locaux du Jongenheem de BettangeMess et du château de Geysen faisant partie du même domaine. A ces fins, il avait chargé, bien avant que l'honorable M. Berg ne soulève le problème, le Comité d' Acquisition de l'Etat de faire évaluer lesdits immeubles. Entre-temps cette expertise a pu être achevée. En présence de la dépense assez considérable résultant d'une acquisition éventuelle du domaine en question et du fait que par ailleurs le Ministère des Finances est actuellement saisi de dossiers d'acquisitions immobilières dépassant 300 millions de francs, j'ai soumis l'ensemble de ces affaires au Conseil de GouVernement afin qu'il décide de la nécessité de toutes ces acquisitions et qu'il fixe des priorités. Ce n'est qu'à la suite de ces délibérations du Gouvernement en Conseil qu'une décision définitive concernant l' avenir du domaine de BettangeMess ne saurait être prise. Entretemps une convention à établir entre le Ministère de la Famille, le Kollektiv Spackelter et les actuels propriétaires doit définir les relations et les droits réciproques , entre parties concernées.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen